Le monde du marketing digital est en constante évolution et il est difficile de suivre toutes les évolutions et tendances. Nous avons donc pris le temps pour vous de lister les 5 plus grandes tendances à suivre de très près en 2020.

Le marketing digital est essentiel pour les entreprises de toutes tailles, puisque désormais plus de 8 millions de suisses, soit environ 94 % de la population, utilisent internet.

Mais avec autant de canaux digitaux différents, il peut être difficile de savoir où investir son budget marketing afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement.

Heureusement, Hootsuite et We Are Social ont compilé des informations solides sur le marketing digitale dans leur rapport Digital 2019 Q4 Global Statshot pour aider les spécialistes du marketing à mieux comprendre le paysage actuel du marketing.

Voici cinq tendances clés extraites de ce rapport :

1. Mobile marketing

Si vous avez une stratégie digitale en place et que vous disposez d’un site web, assurez-vous à ce qu’il soit optimisé pour l’utilisation mobile.

Aujourd’hui, les gens passent beaucoup de temps sur leur mobile, avec 51,7 % du trafic web généré par les mobiles, suivis par les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau avec 44,5 %, puis les tablettes avec 3,65 %.

2. Ecommerce

Le commerce en ligne est en plein essor, les Suisses ayant dépensés près de 10 milliards de francs suisses pour les achats en ligne au cours de l’année 2019 par exemple.

D’après Statista, ces chiffres ne sont pas prêts de s’arrêter car d’ici 2023 les dépenses en ligne devraient doubler à l’échelle mondiale.

Le rapport Global Statshot montre également que 82 % des internautes interrogés dans le monde ont cherché en ligne un produit ou un service à acheter durant les 7 derniers jours, tandis que 75 % d’entre eux ont acheté un produit ou un service en ligne il y a moins d’un mois.

3. Recherche vocale

Les gens utilisent de plus en plus les commandes vocales, qu’il s’agisse de contrôler des applications, rechercher des informations facilement, voire même gérer la domotique de leur logement pour certains.

Selon Comscore, 40% des utilisateurs utilisant la recherche vocale envisagent l’achat d’un assistant vocal. Cela témoigne du fait que la recherche vocale commence à entrer réellement dans les usages quotidiens.

Jugée comme plus rapide et plus pratique par les personnes interrogées, car utilisable partout, même en conduisant, la recherche vocale prend une importance considérable dans les comportements des internautes.

Il est important de prendre les devants dès maintenant, notamment d’un point de vue SEO en intégrant les données structurées (également connues sous le nom de schéma de balisage) sur votre site web.

4. Les réseaux sociaux continuent à se développer

Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter continuent d’attirer des utilisateurs du monde entier et d’accroître leur audience publicitaire. D’autres plateformes comme TikTok, plus récentes ont fait leur apparition et dépasse déjà en nombre d’utilisateurs certaines médias sociaux comme Snapchat par exemple.

Facebook a désormais une portée publicitaire potentielle d’environ 2,4 milliard d’utilisateurs, tandis qu’Instagram compte lui plus de 1 milliard de personnes.

LinkedIn possède 303 millions d’utilisateurs, tandis que Snapchat et Twitter comptent des audiences tout aussi grandes, de 330 millions pour Twitter et 301 millions pour Snapchat.

5. Marketing de contenu

Si vous envisagez d’élargir votre panel de formats de contenu, alors optez pour le podcast ou le marketing vidéo !

Le rapport Global Statshot a révélé que 91 % des internautes interrogés consommaient des vidéos en ligne chaque mois, tandis que 40 % écoutaient des podcasts.

Il a également montré que le taux d’engagement moyen pour les publications de vidéos sur les pages Facebook a augmenté de plus de 6 % au dernier trimestre 2019.

Peu importe la plateforme sur laquelle vous êtes présent aujourd’hui, il y a fort à parier que le contenu vidéo soit celui le plus apprécié et consommé par ses utilisateurs.